9 octobre 2010
A partir de Saint Philippe, sur la côte sud de l'île, on devine la présence du volcan de la Fournaise. Tout au long de la route, on découvre la trace de coulées de lave, marquant les éruptions de différentes années (1986, 2002, etc). Plusieurs éruptions et coulées se sont déversées dans la mer.
Lors des coulées les plus récentes de 2007, la terre s'est mise en scène avec des fontaines de lave de 200 mètres de haut, des dizaines de coulées s'épanchant sur des centaines de mètres de large, des explosions littorales dues à la rencontre de la lave et de l'eau de mer, des pluies acides, des projections de fragments de lave, de cheveux de Pélé (aiguilles de verre), le tout dans une ambiance de chaleur, de vapeurs, de lueurs rougeoyantes et bruissements.
Aujourd'hui, la zone est un spectacle de fumerolles et la terre dégage encore beaucoup de chaleur. Pourtant, déjà la nature reprend ses droits. Par le lichen, d'abord, puis arbustes et déjà des vacoas quand on remonte la route et le temps en passant les anciennes coulées.
No comments:
Post a Comment