Du 28 octobre au 9 décembre 2010, je suis partie sac au dos faire un tour à Madagascar. En vrac, voici le journal de route tenue lors de ce périple, parfois difficile mais comme tous les voyages merveilleux.
Madagascar est une grande île de l’océan Indien que le canal du Mozambique sépare de l’Afrique. Traversée par le Tropique du Capricorne à hauteur de Tuléar, l'île est éloignée d'environ 12 h d'avion de Paris, soit près de 9000 km. 1500 km du Nord au Sud et 500 km d'Est en Ouest, 5000 km de côtes. Avec 587000 km2, l'île équivaut en superficie à la France et la Belgique réunies. La population est estimée à près de 20 millions d'habitants dont plus de la moitié a moins de 20 ans.
28 octobre
Départ pour Tananarive prévu à 7.50. Levée à 5.30 pour apprendre à l'aéroport que le vol est retardé à 13h10. Retour à la maison et dernière plongée à Boucan. Rencontre dans la salle des départs de Camille et Odette, deux malgaches qui nous invitent à dîner et à passer la nuit chez eux, à deux pas de l'aéroport. Nous sommes accueillis comme des rois.
29 octobre
Départ tôt pour Tananarive, la ville des mille guerriers, pour réserver notre taxi brousse. Direction première, le nord de l'île. Errements au hasard dans les ruelles de la Ville Basse. Déjeuner d'un boeuf poireau dans une gargote sympa avant de rallier le point de départ de notre taxi brousse. Depuis 15h, chargement inlassable sur le toit. Départ à 18h. Le plafond du taxi brousse est tapissé de mouches noires.
Premier jour. Chalazion à l'oeil droit. Heureusement, je voyage avec un médecin, le nécessaire est prévu.
30 octobre
Journée entière de bus pour arriver à Diego à 21h. Plus de 27h de trajet non stop. Eprouvant mais paysages époustouflants et très africains. Traversons de nombreux villages dénués de tout. Huttes faites de terre et de bois. Quand le soir tombe, seuls quelques foyers où cuisent le repas du soir, brillent dans la nuit. Seul incident à noter : un malgache, après avoir fait arrêté le minibus prétextant vouloir un café, puis uriner sans pour autant uriner une fois sorti du bus, nous apprenons la vraie raison du tumulte causé après que le chauffeur de bus le menace d'appeler les gendarmes. Avec sa très jeune femme et son fils, il avait peur de trois blancs à l'arrière du bus...
31 octobre
De Diégo, départ de balade vers la baie de Sakalava, puis baie des Pigeons et Baies des dunes jusqu'au phare Cap Miné. Le long de la balade près du phare, de vieux canons du 19ème siècle et demeures militaires en ruines. Vues sur la mer d'Emeraude, étrange enceinte couleur émeraude protégée au milieu des eaux bleues de la mer. Nombreuses baignades sous une chaleur torride. Arrivée à Ramena. Déjeuner de poissons frits et de patates douces. Premières rencontres avec le tourisme sexuel. Grand nombre d'hommes blancs avec de très jeunes (mineures) femmes. Très déconcertant. Retour à l'hôtel où je m'écroule. Une bonne adresse : Balafomanga Hotel. Diner dans un des étals qui s'improvisent la nuit venue. Assiette composée comme les malgaches.
1er novembre
Départ de Diego pour Anivorani, où se situe à 4 kms le lac sacré. La légende du lac sacré et de ses crocodiles naît d'une femme qui a donné à boire à un voyageur assoiffé alors que tout le village lui avait refusé. Il conseille à la femme de partir. Elle refuse. Son fils tombe malade. Elle doit l'amener chez le guérisseur. A son retour, le village a été noyé et ses habitants changés en crocodiles. Aujourd'hui, quatre fois par semaine des sacrifices de boeufs sont faits et des processions et chants attirent les crocodiles. Nous n'avons pas vu de crocodiles mais superbe tour du lac.
2 novembre
Réserve de l'Ankarana
Rando de 8h où nous voyons de nombreux tsingys, formations karstiques grises (signifi pointu en malgache). Premiers lémuriens et geiko.
3 novembre
5h30. Départ en 4x4 arrangé par notre guide. Le grand luxe après le taxi-brousse. La voiture nous dépose à Ankify d'où nous partons sur Nosy Bé. Superbes vues pendant la traversée. Restons à Ambatoloaka. Belle journée mais encore fatiguante. Repas de calamar-riz, entourés de 3 tables d'hommes blancs accompagnés de femmes malgaches. Cliché absolu?!
4 novembre
Sortie de plongée à Nosy Tanikely. Nagé avec deux tortues et snorkelling près du bateau. Superbe. Après-midi lecture et diner dans une gargote. Nosy Be fréquentée par une foule d'hommes blancs murs, accompagnés de jeunes malgaches. Parfois si jeunes.
5 novembre
Départ en catamaran pour les îles Mitsio. Déjeuner et plongeon à l'île aux oiseaux avant de continuer. Mouillage de nuit. Un peu brassée mais superbe journée. Avons pêché un thon et un tasar.
6 novembre
Balade sur la grande île de Mitsio. Baignade et balade sur les îles environnantes. Journée de farniente. Superbe déjeuner : crabe, crevette, riz, papayes. Je tombe amoureuse d'un coquillage au motif dit d'Olivia porphyria, dessin que l'on trouve chez de nombreux coquillages, en particulier les cônes et les olives. Ils ressemblent à des rangées de montagnes, grandes et petites, pointues, qui se chevauchent parfois.
7 novembre
Dernière journée de bateau. Retour des îles Mitsio vers Sakatia après un formidable orage. Vu requin baleine. Très bonne idée de thé : thé noir avec des écorces de cannelle, cardamone et citronelle.
8 novembre
Réveil en face de l'île de Sakatia. Très calme et magnifique. Retour au cratère à 10h. Puis, retour à Hellville, Amjambe. Taxi-brousse jusqu'à Ankarafantsika. Départ à 15h, arrivée à 3h du matin. On plante la tente de nuit.
9 novembre - Ankarafantsika.
Deux balades dans la parc. Des lémurs, lépilemurs. Le drondo, le roi des oiseaux. Il imite le cri de tous les autres oiseaux et même des chats, dixit notre guide. Plusieurs sortes d'oiseaux, Huppes. Serpent de race boa, iguanes.
10 novembre
Levée 7h pour balade dans la forêt. Découvre la plante pour soigner le palu, celle pour le vers dans le ventre des enfants. Palissandre et ébène. Balade le soir pour repérer des caméléons. Nada, mais on trouve un énorme serpent et un rat. Balade le long du lac Ranilobe. Le lac est empli de bruits secs. Je suis persuadé qu'ils s'agit de la queue des crocodiles qui bat l'eau. Mais comme me l'apprend le guide un peu plus tard, il s'agit de sauts de carpes. Les arbres sont pleins de lémuriens et de chauve-souris. En latin, les lemurs sont les âmes errantes des morts.
11 novembre
Départ à 9h30 pour Tananarive. Largués à Maevatanara, où le chauffeur nous transfère dard-dard. Sans rien comprendre, nous sommes dans un autre taxi. Il est 13h... nous ne repartons pas avant 20h. Journée passée en grande partie à la bibliothèque et à observer la ville tout en mangeant leurs délicieux yaourt malgaches faits maison. Une fois la nuit tombée, la ville grouille de monde. Les écoliers rentrent de l'école, les échoppes servent le dîner, la musique emplit les rues...
12 novembre
Arrivée tôt ce matin (9h) à Antsirabé. Mes yeux brulent de sommeil après une autre nuit dans un taxi-brousse et un changement à Tana pour Antsirabé. Balade en ville, découverte des thermes, marché de la ville. Journée tranquille mais agréable. Déjeuner au marché, repas typiquement malgache. Salade, porc en sauce, riz et yaourt. Délicieux. Premier contact avec le continent européen et connexion Internet.
13 novembre.
Location de vélo et journée découverte dans les environs d'Antsirabe. Tour du lac d'Adraikiba où fillettes et jeunes filles lavent leur linge le samedi. Plongeon et pic-nic à Andranobe. Superbe lac aux eaux bleues-vertes transparentes. Retour et arrêt à la coopérative de ventes de pierres et bijoux dont la labradorite aux couleurs mordorées que j'adore. Une belle journée dont la beauté des paysages de rizières, terre ocre, villages perchés sur les terraces, etc correspondent à ma première idée de Madagascar. Nous partons demain pour Ambositra (se prononce Ambousstch). Nous laissons derrière nous les pousse pousse par milliers dans la ville. Même si c'est leur gagne pain, j'ai beaucoup de mal à les regarder courir pied nus transportant les gens, cela m'apparait comme le comble de la servitude.
14 novembre
Journée à Ambositra. Balade à pied sur la colline opposée et magnifiques vues sur la ville et les rizières. Toutes de vert et de rouge. Diner de zébu aux feuilles de manioc. Un délice. Superbe journée avant que Chrys ne fasse un malaise qui ressemble étrangement à une crise d'épilepsie. Impressionnant et inquiétant à voir. A suivre.
15-16 novembre
Départ pour les villages zafimaniry (se prononce zafmanir). Le paysage se transforme et devient montagneux. C'est là que se refugia le peuple zafimanir après une dispute avec le roi de Tana. Depuis les villages sont censés vivre proche de cette tradition. Le premier village visité est très pauvre. Accueillis dans la maison d'une famille de 3 enfants. Dans la marmite cuit le mais bouilli pour le déjeuner. La fumée envahit toute la maison et est dure à supporter pour des yeux d'européens. Nous passons la nuit dans le village de Faliarivo. La maison d'accueil a deux lits en palissandre montés à dos d'homme sur ces sentiers escarpés. Toujours trop de confort pour l'homme blanc. Le village est coupé du monde. A 4/5h de marche du village le plus proche, Antoetra, qui lui n'est accessible qu'après 40km de piste. Beaucoup d'enfants bruyants, toujours souriants, nous dévisagent pendant des heures. Diner de riz et de canard, choisi le marin même par notre guide. Visite du dispensaire tendu par un jeune infirmier de 27 ans et maigres moyens. Sur le chemin, on croise de nombreuses plantes médicinales. Le ricin est cultivé en champ aurour d'Ambositra, l'arbre papillon ou arbre des ancêtres : quand le corps d'un mort quitte la maison, la famille accroche quelques feuilles sur leur portes. Les enfants ici ne vont à l'école qu'à partir de 11 ans (de 11 à 18 ans). Comme Roger notre guide, ils vivent de façon naturelle. Mais l'hygiène manque cruellement. On trouve beaucoup d'excréments dans le village. Leur culture du bois est néanmoins magnifique et les maisons superbes avec un style unique et des motifs sculptés sur les volets. Les environs sont magnifiques, avec des montagnes à perte de vue. Rando dans la montagne et visite des villages Ankidodo et Sakaido le deuxièmre jour.
Qqs infos sur la maison zafimaniry. Elle a quatre coins bien spécifiques.
Nord-est : coin des ancêtres, où se trouve le lit
Sud-est : coin de l'eau
Sud-ouest : coin des animaux (poulets)
Nord-ouest : rien
Pilier central de la maison représente les ancêtres
Motifs sur les fenêtres, toiles araignées orange représentent le symbole de la famille
Le pas de porte est surélevé pour que les animaux et les petits ne sortent pas.
A notre retour, nous dormons chez notre guide. Retour à la réalité après deux jours de montagne où une certaine complicité s'était installé. Insomniaque, je le découvre vidant une bouteille de rhum 'maison' en solitaire au dernier étage de sa maison.
17 novembre
Journée à Fianarantsoa. Belle balade dans la vieille ville au sommet et vue panoramique sur la ville. Rencontre d'un charmant couple de retraités dont le mari est peintre. Déambulation dans le marché ; nombreux étals de fruits, légumes et objets en tout genre.
18 novembre
Arrivée à Ambavalao
Visite de la fabrique de papier Antaimoro. Vient de l'arbre Avoha dont on utilise la deuxième écorce. Découle d'une technique arabe du 16ème siècle. Séchée, l'écorce est ensuite bouillie pendant 4 heures, puis mise dans de l'eau froide et enfin pillée avec un mateau. Ensuite, étalée sur un tami et mélangé avec beaucoup d'eau harmonisée en couche égale. L'eau est alors vidée. Avec une palette, la forme est découpée quand le papier est encore frais. Il est enfin séché au soleil pendant une journée.
Des vignes entourent les environs de la ville.
19 novembre
Départ pour le parc de l'Indrigitra.
Notre taxi-be nous donne RV à 8h00. Départ à 9h50, nous sommes déposés au village de Vohitsaoka. De là, 10km en sac à dos avant d'arriver à Meva camping. Superbe paysage mais le soleil tape dur.
20 novembre
Départ pour le mont Bobby, le plus haut sommet accessible de l'île (2668m). Après les premières randos au niveau trop facile, nous commettons l'erreur des débutants et ne décollons pas avant 12h. Après la première 1h30 de montée, il commence à pleuvoir sérieusement. Je suis trempée en moins de 30 min. Arrivés dans une cabane de berger, nous nous abritons et restons jusqu'à la nuit. Flambée de feu qui fait du bien car nous sommes transis de froid. Nous sommes passés en moins d'une heure de temps de 38°C à 21°C.
21 novembre
Lever à 3h15 pour un départ pour le pic Bobby à 4h. Rando commencée dans le noir et finie dans le noir. Arrivées au camp à 19h. 15h de marche non stop avec probablement le plus de dénivelé que je n'ai jamais fait!! Traversée de superbes paysages lunaires avant d'atteindre le pic Bobby et retour par les cascades sacrées. Exténuée. Couchée à 8h, je m'endors pour une nuit de 12h d'affilée.
22 novembre
Journée maussade. Notre première dispute éclate (fatigue du groupe?). Le tout bien récupé par un superbe diner malgache et une soirée avec le manager du camp.
23-24 novembre
Après une nuit sans sommeil dans une tente où les moustiques ne m'ont laissé aucun repis, nous refaisons les 10 kms du retour à Vohitsaoka à pied. Nous arrivons au moment où un taxi-brousse plein repart. Une longue attente s'annonce! Finalement, nous embarquons dans notre taxi brousse qui nous ramène à Ambavalao. Je deviens fan de Chery Markos? un chanteur malgache au rythme entrainant.
Retour à Ambavalao où nous nous restaurons après avoir fait ceinture pendant 2 jours. Un seul petit problème : impossible de retirer avec notre carte bleue. Changement de programme. Une équipe d'infirmière nous dépanne ainsi qu'à couple en voiture. Nous nous séparons avant de nous retrouver à Tuléar.
24 novembre
Arrivée à Tuléar. Trajet rapide dans le mini-bus des infirmières. Visite intéressante du musée de la Marine. Je découvre la spiruline, une algue bleue aux vertues nutritionnelles et thérapeutiques, vieille de 3.5 milliards d'années ainsi que spécimen de coelacanthe, un poisson préhistorique de 360 millions d'années avant notre ère vivant entre 100 à 1000m de profondeur, qu'on croyait depuis longtemps disparu. Dîner le soir au restaurant La Terrasse. Au menu : mérou à la vanille et rascasse poêlé. Chaleur torride.
25 novembre
Visite de l'arboretum d'Antsokay, fondé par Hermann Petignat. Une petite merveille. En vrac, j'apprends : Le moringa est un faux baobab, il existe 8 espèces de baoababs dont 6 endémiques à Madagascar. Ils vivent jusqu'à plus de 1000 ans. Peuvent atteindre 30m de hauteur et 10m de circonférence. Le katafray est une plante médicinale relaxante vendue en pelote. Le minerai d'ilménite est source de titane oxyde est est miné près de Fort Dauphin. Les Mahafaly (groupe ethnique dont le nom signifie ceux qui rendent heureux/tabou) sculptent des aloalo, poteaux en bois sculpés, sorte d'art funéraire. Le peuple vezo sont des pêcheurs nomades d'avril à décembre et vivent du sud de Tuléar au nord de Morondava.
L'après-midi est consacré au marché de Tuléar avec ses plantes médicinales, fruits etc. Diner d'un mérou au gingembre et bu (au bibéron!) un sacré bon mélange de rhum et de jujube.
26 novembre
Arrivée à Ifaty. Composée de deux villages, nous restons à Mangily. Balade en pirogue jusqu'au massif des Roses. Les fonds marins nous livrent étoiles de mer, poisson trompette et chevaux de mer. Nous sommes installés dans un superbe bungalow les pieds dans l'eau, première étape de luxe du voyage.
27-28 novembre
Deux jours avec les pêcheurs Vezo ("vez"). Départ dans une pirogue faite de bois et d'une grande voile carrée. Ils naviguent avec un point pivot. Visite de superbes villages encore très sauvages sur la côte. Chrys et Yo très malade.
29 novembre
Départ en taxi-brousse pour Tuléar dans une grande bétaillère. Très mal assis mais ambiance de tonnerre. Arrivée dans l'Isalo à nouveau. Bon repas fait de courgettes aux arachides chez Alice. Je goute cette fois le rhum arrangé au gigembre frais. Un délice.
30 novembre
Parc de l'Isalo. Nous partons pour 2 jours avec Léonard et sa femme Lala. Notre guide le plus formidable du voyage. Il a accompagné Sebastiano Salgado lors de sa visite dans le parc. Marche d'approche de 2/3 heures avant de rejoindre le canyon des Makis et canyon des Rats. Qqs piscines naturelles où nous nous baignons avant le pic-nic. Camping près d'un village. Nous apercevons des lémuriens catta à la queue panachée de noir et blanc, fulvus et un jeune caméléon. Soirée tranquille avec vues magnifiques sur les montagnes de l'Isalo tout en savourant un zébu sauce.
1er décembre
Petit déjeuner au pied des canyons dans le village. Réveil de rêves. Balade jusqu'à la 'piscine natuelle" et baignade dans ses vasques. Superbes paysages qui rappellent le grand canyons. Découverte de nombreuses plantes sur le chemin. Retour chez Alice où nous campons.
Idée de condiment : Faire cuivre des oignons rouges et du gingembre dans du vinaigre blanc avec un peu de sucre et de sel.
2 décembre
Retour à Fianar en taxi-brousse. Près de 7h de route avec un chauffeur très lent. Repas malgache dans une gargotte sur la parking de la gare.
3 décembre
Journée de balade à Fianar. Marché le matin, le Zoma, puis shopping et visite de l'Alliance française.
4 décembre
Départ à 10h00 du matin en train en direction de Manakara. Défilée de litchis et autres arbres fruitiers. Arrets à de nombreuses gares où une multitude de vendeurs vendent écrevisses, boulettes de viande, beignets, etc.
5 décembre
Journée de vélo au bord de la mer et le long du canal des Palgalanes. Chrystèle a crevé sa roue à vélo. Retour à Manakara et tour du marché local. 15h30. Départ du taxi brousse pour Antsirabe. Arrivée à 2h30 du matin.
6 décembre
Départ pour Tana après une journée passée au grand marché à Antsirabe. Achat de délicieuses pêches et prunes. 3h00 d'emplettes auprès des marchands de pierres et de bijoux.
7/8 décembre
Journées de shopping à Tananarive.
9 décembre
Retour en France
No comments:
Post a Comment