23.6.11

Toulouse-Lautrec and Jane Avril : Beyond the Moulin Rouge

Le Courtauld Institute présente jusqu'en septembre prochain Toulouse-Lautrec and Jane Avril : Beyond the Moulin Rouge. A travers peintures, posters et lithographies, l'exposition retrace la collaboration fructueuse entre deux personnalités hors du commun.


Jusqu'au 18 septembre prochain, le Courtauld Institute, abrité au sein de la Somerset House, présente Toulouse-Lautrec and Jane Avril : Beyond the Moulin Rouge, une exposition qui présente la collaboration fructueuse entre l'artiste et la danseuse de cabaret. Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) rencontre Jane Avril (1868-1943) au début des années 1890, quand ils sont tous deux dans leurs vingt ans. Surnommée La Mélinite, en référence à une sorte d'explosif, Jane Avril est alors une des stars à l'affiche du Moulin Rouge. Mais elle doit une grande partie de son succès à Toulouse-Lautrec dont les affiches sensationnelles établissent sa renommée. Quant à lui, ses travaux saisissants sur la danseuse lui gagnent les faveurs de la critique. Un ensemble de peintures, posters et lithographies en provenance du monde entier retrace leur aventure.

De la danseuse de French Cancan aux portraits intimistes

Les séries d'affiches telles Jane Avril au Jardin de Paris, 1893 ou Divan Japonais, 1893 nous ramènent en plein coeur du Paris fin de siècle, à l'âge d'or de Montmartre. Clou de l'exposition, Au Moulin Rouge 1892-95, prêté par The Art Institute of Chicago, rend hommage au célèbre cabaret, à ses danseuses comme Jane Avril mais aussi La Goulue et à sa clientèle de la nuit. A l'exubérance de ces peintures et posters de cabaret, le peintre nous livre toutefois un visage beaucoup plus intimiste de Jane Avril. Dans Jane Avril en quittant le Moulin Rouge ou Jane Avril à l'entrée du Moulin Rouge, la danseuse est dépeinte comme une passante, figure anonyme, perdue dans ses pensées au milieu de la foule. Son visage étonnamment grave et mature semble bien loin de la danseuse mondaine des affiches. Photographies et documents d'archives qui retracent la vie de la danseuse permettent d'entrer dans son monde intérieur, si bien retranscrit par Toulouse-Lautrec.

De la Salpetrière au Moulin rouge

Egalement baptisée L'Etrange ou Jane La Folle, Jane Avril était connue pour ses danses frénétiques et saccadées. La légende veut qu'elle découvre sa vocation de danseuse lors du bal annuel de la Salpetrière dit le Bal des Folles. Maltraitée par une mère alcoolique, elle entre, alors encore adolescente, à l'hôpital pour être soignée de la danse de saint Guy ou chorée, une maladie nerveuse qui se manifeste par des mouvements brusques, désordonnés et incontrôlables. Elle développe une passion pour la danse qui la mènera au Moulin Rouge à l'âge de 20 ans. Mince, à la peau diaphane et à la chevelure rouge auburn son étrange allure séduit le monde de la nuit. Elle demeurera une amie proche de Toulouse-Lautrec, jusqu’à son décès en 1901.

Nadège Druzkowski

Tous les jours de 10 à 18h - £6/£4.50
Gratuit les lundis de 10 à 14h (sauf jours fériés)

Crédits photos : 

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Jane Avril at the Jardin de Paris, 1893
Colour lithograph, 125 x 90 cm
Museum of Modern Art (MoMA), New York

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Jane Avril in the entrance to the Moulin Rouge, c.1892
Oil and pastel on cardboard, 102 x 55.1 cm
The Courtauld Gallery, London




No comments: