1.4.11

Watercolour ouvre ses portes à Tate Britain

La Tate Britain présente jusqu'en août prochain Watercolour, une exposition qui retrace l'histoire de l'aquarelle en Grande Bretagne du Moyen-Âge à nos jours. Plus de deux cent œuvres incluant les travaux de William Blake, JMW Turner, ainsi que des artistes plus contemporains comme Anish Kapoor, Patrick Heron ou Peter Doig sont à découvrir.

L'aquarelle, une peinture un peu vieillotte pratiquée par nos grands-mères ? Dans une nouvelle exposition intitulée Watercolour, la Tate Britain tente de redorer son blason. Plus de deux cents œuvres, s'étalant sur près de huit cent ans, retracent l’histoire et l’évolution des techniques de l’aquarelle en Grande Bretagne.

Connue surtout à travers les paysages de son « âge d'or » de 1750 à 1850, l'épopée de l'aquarelle anglaise s'enracine bien avant. L'exposition s'ouvre sur une sélection d'enluminures médiévales, de miniatures et de dessins topographiques. Le médium, facilement transportable, a très tôt permis aux artistes de rendre compte, avant la photographie, des événements dont ils étaient témoins. De leurs voyages ils ont rapporté des images de la flore, de la faune, de paysages jamais vus. C'est le cas par exemple de Sydney Parkinson, John Weber ou William Hodges, des artistes qui ont accompagné le capitaine Cook au cours de ses voyages d’exploration.

De l'âge d'or de l'aquarelle à nos jours

Les maîtres de la grande époque de l’aquarelle britannique sont bien représentés, avec William Blake, Joseph Mallord, William Turner, Thomas Girtin ou encore Alexander Cozens. Au 19ème siècle, les Préraphaélites eurent également recours au medium. A découvrir, une œuvre de Victor Hugo, souvenir d'un séjour en Normandie, lors de son exil à Guernesey. Facile à utiliser et séchant rapidement, l'aquarelle fut utilisée par les artistes de guerre comme Paul Nash au cours des deux secondes guerres mondiales.

Une salle intéressante propose de découvrir le medium lui-même et son utilisation au cours des siècles. Comme son nom l'indique, l'aquarelle est le résultat du mélange de l'eau et de pigments de couleur, préparé avec un liant, généralement la gomme arabique, issue de la sève d'acacia. Des coquilles de moules, utilisées comme réceptacles, aux palettes les plus modernes en passant par la boite de couleurs de Turner sont exposées. L'exposition se termine sur la présentation de pratiques plus contemporaines de l'aquarelle avec les œuvres de Peter Doig, Anish Kapoor, Andy Goldsworthy ou encore la sulfureuse Tracey Emin.

Nadège Druzkowski

Watercolour, à Tate Britain
Millbank
Londres SW1P 4RG
Exposition du 16 février au 26 août 2011


No comments: