24.1.11

Philippe Parreno investit la Serpentine Gallery

La Serpentine Gallery présente jusqu'au 13 février la première exposition personnelle de Philippe Parreno dans une institution publique en Grande-Bretagne. C'est l'occasion d'y découvrir Invisible Boy, le dernier film du cinéaste français, et artiste plasticien.

Déjà auteur de plusieurs courts métrages et d’un long métrage, Zidane, un portrait du 21e siècle, co-réalisé en 2006 avec Douglas Gordon, Philippe Parreno signe à la Serpentine Gallery une exposition surprenante. Connu pour son approche originale de la représentation et de la temporalité, Parreno manipule une fois encore avec habileté l'expérience sensorielle du visiteur. Guidé par une mise en scène d'images et de sons savamment orchestrée, le spectateur est invité à découvrir pièce après pièce les films présentés par l'artiste. Grâce à ses interventions sonores ou au changement du temps imaginé par l'artiste à l'extérieur de la galerie, quand une fois la projection terminée les stores se relèvent, c'est l'exposition tout entière qui prend vie.

Au total, trois films sont projetés qui lient, par leur thème ou leur titre, le passé, le présent et le futur. Invisible Boy (2010), est l'histoire d'un petit garçon, immigré Chinois illégal, qui voit des monstres imaginaires, gravés directement sur la pellicule du film. June 8, 1968 (2009) revisite le voyage en train qui amena, de New York à Washington D.C, le corps du sénateur assassiné Robert Kennedy. Basé en Thaïlande, The Boy from Mars (2003) suit la réverbération de points de lumière et la réflexion du soleil avant de s'attarder sur un buffle, harnaché à un système de poulies et qui génère l'électricité nécessaire à la production du film.

Partenariat avec l'Institut Français pour deux jours de conférences

Pour accompagner cette exposition, l'Institut Français propose deux journées de conférences. La première séance, organisée le 21 janvier dernier au Ciné Lumière, a rassemblé un panel d'artistes, curators et réalisateurs autour de la thématique 'Construction of Character'. Au gré de conversations, présentations et projections, les invités ont exposé leurs derniers travaux, recherches, et réflexions autour de la création de personnages dans les arts visuels. La journée s'est terminée avec la projection du film de Robert Altman, The Long Goodbye, choisi par Philippe Parreno. Cette série de conférences se poursuivra jeudi 10 février à l'Institut Français en présence de Philippe Parreno. Elle explorera la construction de la réalité et du temps dans l'exposition actuellement en cours à la Serpentine Gallery.

Nadège Druzkowski

Serpentine Gallery
Kensington Gardens
London W2 3XA

Entrée libre


French Institute/ Institut Français
17 Queensbury Place
London SW7 2DT

Image copyrights: Philippe Parreno, Invisibleboy 2010 Film still, Courtesy of Air de Paris, Courtesy of Centre National des Arts Plastiques © 2010 Philippe Parreno)

No comments: