1.3.11

Trois regards sur le nord de l'Angleterre.

Trois artistes posent leur regard sur le nord de l’Angleterre. Il ne vous reste plus que cette semaine pour venir les découvrir au centre culturel Kings Place. Dessins, peintures et photographies invitent à une rétrospective sur un monde industriel à demi oublié mais poignant.

A deux pas de Kings Cross, le centre culturel de Kings Place présente jusqu'au 4 mars prochain trois expositions, une anthologie du nord est de l'Angleterre. Trois démarches artistiques différentes se mêlent sur deux étages et s'articulent autour d'un point commun : l'ère industrielle.

The Narrow World of Norman Cornish (Le Monde Etroit de Norman Cornish) présente les œuvres de cet ancien mineur devenu peintre. Cornish commence à travailler à quatorze ans à la mine de Dean et Chapter, à Spennymoor dans le comté de Durham. Il y consacre 33 années de sa vie avant de faire le choix à 47 ans de vivre de sa seule peinture, une passion qu'il pratique depuis les années 1930. Aujourd'hui, à 91 ans il poursuit son œuvre, très largement inspirée du monde ouvrier et de ses passe temps sociaux. Des illustrations colorées qui font revivre l'esprit d'une communauté.

No Redemption (Pas de Rédemption) correspond à l'ensemble des photographies présentées par Keith Pattison. En août 1984, Keith Pattison se rend à Easington Colliery, également dans le comté de Durham pour suivre la grève qui oppose les mineurs au gouvernement de Margaret Thatcher. Il restera sur place jusqu’à la fin, en mars 1985. Il retourne sur les lieux avec l'écrivain David Peace, en mai 2010, pour interviewer trois personnes, parties prenantes de la grève. Les photos, accompagnées des témoignages, ont été publiées récemment dans un ouvrage intitulé No Redemption. Elles sont également exposées à Kings Place.

Transitions de Angela Hughes explore les vestiges de deux sites industriels menacés de disparition : la verrerie de Lemington, près de Newcastle et le chantier naval Swan Hunter, sur la Tyne. Dans un ensemble de dessins à l'encre et au fusain rehaussés de lignes diaphanes ainsi que de toiles aux fines couches de peinture à l'huile, elle témoigne de ces lieux déjà à demi oubliés et tombant en poussière.

Nadège Druzkowski

Kings Place
90 York Way
London N1 9AG

Entrée libre
Du lundi au vendredi 10h-18h
Plus d'infos : www.kingsplace.co.uk


Crédits photos : Smoker Leaning on a Bar, Norman Cornish, No Redemption , Keith Pattison, Glassworks, Angela Hughes)

No comments: