26.10.10

Plaine des Grègues : boucle du Margozier et Morne-Langevin

3 et 4 octobre

La boucle du Margozier offre de superbes vues sur la rivière des Remparts et permet d'aller à la découverte du pays du curcuma. C'est à la plaine des Grègues qu'est produit le curcuma ou safran péi. Importé d'Inde où l'on l'utilisait pour la médecine, la cuisine et la teinturerie, c'est le rhizome de cette plante qui donne la poudre orange et parfume nombre de plats réunionnais. Arraché seulement tous les trois ans, le rhizome est d'abord épluché puis haché en lamelles (les cossettes) séchées au soleil pendant cinq jours. Une fois prêtes, les cossettes sont passées au moulin, 5 kg de rhizomes donnant un kg de poudre. Après cette balade et la visite de la Maison du Curcuma, nous avons ensuite bivouaqué près du Piton de la Fournaise, le volcan actif de la Réunion et pourtant ce fut ma nuit la plus froide.

Le lendemain, le temps nuageux ne nous a pas permis de descendre voir le cratère du Piton de la Fournaise. Partis pour une autre balade, nous avons finalement opté pour le sentier Morne Langevin qui offre de superbes vues sur la Plaine des Sables. La Plaine des Sables est une caldeira - Mot d'origine portugaise désignant un chaudron, la caldeira est une dépression de grande dimension - au moins un kilomètre de diamètre - plus ou moins circulaire. Elle se forme par l'effondrement du "toit" d'une chambre magmatique lorsque celle-ci se vide de son magma lors d'éruptions importantes. Le phénomène est accompagné d'explosions violentes consécutives à la rencontre, lors de la déstabilisation du massif, de l'eau du sol avec le magma.

La Plaine des Sables est recouverte de lapili, petites pierres ; on désigne ainsi les lambeaux de lave qui en se refroidissant donnent des fragments de taille comprise entre 2 mm et 2 cm ; par opposition, les cendres sont plus fines (moins de 2 mm), les scories plus grosses (plus de 2cm).

Superbe balade avec un plongeon dans le lagon de Manapany pour finir la journée.

No comments: