24.10.10

Ascension du Piton des Neiges

6 et 7 octobre 2010

Avec le Gros Morne et le Grand Bénare, le Piton des Neiges constitue un vestige du premier volcan à l'origine de La Réunion. Celui-ci culminait à plus de 4 000 m d'altitude avant que l'érosion et les effondrements ne sculptent les cirques alentour. C'est aujourd'hui le point culminant de La Réunion et de l'océan Indien (3070m).

D'un vaste chantier commencé il y a des dizaines de milliers d'années, émergent les Cirques de Mafate, Cilaos et Salazie. Aujourd'hui, l'érosion poursuit impertubablement le grignotage du volcan moribond... . La dernière colère du Piton des Neiges remonte à un peu moins de 10 000 ans, et son coeur est toujours chaud : il fait environ 200°C vers 2000m de profondeur, d'où les sources hydrothermales qui jaillissent des entrailles du massif. Il n'en demeure pas moins qu'il fait très froid au sommet.

Malgré son nom, il n'y a pas de neige au sommet du piton, sauf rares exceptions. Ainsi, un matin d'août 2003, tous les sommets de la Réunion se sont réveillés sous un épais manteau neigeux qui ne résista aux ardeurs du soleil que quelques jours.

Pour cette ascension, nous sommes partis sur une rando de deux jours avec bivouac au sommet. Bien que brumeux au départ, nous avons eu la chance d'avoir un beau coucher de soleil et lever le lendemain.
Dénivelé positif de 1 700 m. Départ du lieu dit Le Bloc.

1 comment:

Daniel said...

Tout simplement SUPERBE