11.5.11

La Renaissance de Jan Gossaert

Portrait of a Man
© Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington, DC.
 
La National Gallery présente jusqu'au 30 mai une rétrospective des œuvres de Jan Gossaert. Entre dessins et peintures, c'est l'occasion de (re)découvrir ce maître flamand, souvent méconnu, virtuose de l'art des portraits.

La Renaissance de Jan Gossaert. Le titre choisi par les commissaires d'exposition est plutôt bien pensé : référence à l'époque du peintre bien sûr mais aussi mise en lumière sur l'œuvre de cet artiste qui n'avait pas bénéficié de rétrospective depuis quarante cinq ans. Jan Gossaert (1478-1532) dit Mabuse est un peintre maniériste flamand, contemporain de Michel-Ange et Albrecht Dürer. Il commence sa carrière à Anvers et entre en 1508 au service de Philippe de Bourgogne, futur évêque d'Utrecht. Il accompagne ce dernier en Italie lors d'une mission pour rencontrer le pape à Rome (1508-1509) et visite ainsi diverses villes d'Italie. Il y réalise de nombreux croquis sur des antiques. Il retourne en Flandres avec son mécène vers le début des années 1510. Ses tableaux sans avoir la subtilité de van der Weyden garderont dans leur composition un fond architectural, caractéristique de ses années en Italie.

Peintre orfèvre du détail

L'exposition présente une trentaine de peintures et une vingtaine de dessins, souvent mis en perspective avec d'autres artistes de son temps. C'est ainsi l'occasion de découvrir de saisissantes gravures de Dürer comme Samson ou Adam et Eve, qui vraisemblablement inspira à Jan Gossaert sa peinture, aux charmes plus érotiques, d'Adam et Eve. Orfèvre du détail, Jan Gossaert prouve son talent dans des toiles comme L'Adoration des Mages. A l'époque, la commande de grands sujets religieux offre aux artistes l'opportunité de montrer leur savoir faire en matière de rendu des drapés, de travail des métaux etc. Jan Gossaert fait ici preuve d'un sens de l'espace impressionnant, conjugué à une parfaite maîtrise des couleurs et de la texture des tissus. Mais plus que dans les peintures religieuses ou profanes, c'est dans l'art du portrait que Jan Gossaert excelle. Parures somptueuses, douceur des visages, souvent représentés sur fonds architecturaux, le talent de l'artiste trouve libre cours....

Nadège Druzkowski

Plus d'infos ici

The Adoration of the Kings, 1510-15,
© National Gallery

No comments: