21.4.10

Glasgow International Festival of Visual Arts (16 Avril-3 Mai)

Du 16 avril au 3 mai, Glasgow accueille l’International Festival of Visual Arts. Celui-ci prend place dans plus de trente lieux disséminés à travers toute la ville et laisse la part belle aux arts plastiques mais aussi multimédias. Découvrez une myriade d’expositions dans des musées, galeries mais aussi sites plus insolites.

Orchestré par Katrina Brown, le festival qui a lieu tous les deux ans est l’occasion idéale de découvrir Glasgow. La dynamique artistique de la ville se reflète dans les expositions d’artistes locaux et les studios qui ouvrent leurs portes pour l’événement mais également par  le choix des artistes internationaux invités. Projections de films, conférences, entrées des expositions, etc toutes les manifestations sont gratuites. Fil rouge (ou blanc…) de ce festival : cinquante vélos blancs que les visiteurs peuvent emprunter pour circuler d’un lieu à un autre. Les vélos sont cadenassés, mais le code n’est pas secret : 6510 ! Le festival reprend l’idée du White Bike Plan, lancée par le groupe  anarchiste Provo à Amsterdam en 1964. Cinquante vélos avaient été mis à disposition du public, dans le but de promouvoir une ville sans trafic.

Une pléiade d’artistes locaux et internationaux

Parmi les nombreux artistes à découvrir, David Shrigley, connu entre autres pour ses contributions au Guardian, expose dessins et sculptures à  Kelvingrove Art Gallery.  The Hunterian Gallery hébergée dans les locaux de l’université de Glasgow abrite une sélection d’œuvres de Joseph Beuys tandis que l’on peut découvrir Jimmie Durham aux Glasgow Sculpture Studios. A Tramway, ancien terminus et dépôt de trams reconverti en espace dédié à l’art contemporain, Christoph Büchel recrée un environnement, fictif mais on ne peut plus réel, où le visiteur déambule autour de containers de bateaux. Une multitude d’autres lieux comme la Mitchell Library, the Contemporary Centre of Arts ou the Modern Institute, qui expose les oeuvres de Jim Lambie, glaswegien sélectionné pour le Turner Prize en 2005, présentent des expositions intéressantes. Parmi les contributions insolites, citons Vestiges Park, nés de la collaboration de seize artistes originaires de Glasgow et qui mélangent sons et sculptures dans un décors de parc hanté. Enfin, le passant pourra se laisser surprendre par la beauté de l’installation sonore de Susan Philipsz sur les rives de la rivière Clyde dont les bribes de chants se mélangent au bruit de la ville et au clapotis de l’eau…

Nadège Druzkowski

Quelques photos pour mise en bouche :

No comments: