1.3.10

Curve Art : Céleste Boursier-Mougenot au Barbican Centre















Le Barbican Centre présente jusqu’au 23 mai une installation sonore et vidéo de l’artiste français Céleste Boursier-Mougenot. Ce dernier nous convie à une promenade musicale hors du commun, où les rock stars sont… une flopée de mandarins. Nous avons rencontré le compositeur.

Pouvez-vous nous présenter votre travail à l’affiche actuellement au Barbican?

Mon installation invite à une promenade au cours de laquelle se mêlent différentes expériences auditives et visuelles. Le visiteur entre dans un espace sombre où sont projetées des vidéos de mains de musiciens. Ces mains qui jouent de la guitare sont pour moi des portraits. La balade dans l’obscurité est rythmée par un son sourd comme des grillons. Ce son n’émane pas des guitares, c’est celui de la vidéo traité en audio. Au terme de cette promenade bordée de plantes et de sable, le visiteur arrive dans la galerie où à la lumière évoluent une quarantaine de mandarins. Les oiseaux circulent en liberté autour d’une série d’îlots qui abritent guitares électriques, basses et cymbales.

Comment interpréter la composition musicale créée par les oiseaux ?

Pour chaque instrument, j’ai réglé des accords spécifiques. Le passage des oiseaux d’un instrument à l’autre crée des sons. Ainsi, la partition n’est pas fixée mécaniquement, elle est orchestrée par les oiseaux, et restitue le moment présent. J’ai voulu prendre la position d’un compositeur qui se laisse surprendre à chaque instant par sa propre partition.

Pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours ?

Je suis compositeur et musicien de formation. J’ai travaillé de 1985 à 1994 avec la compagnie de théâtre de Pascal Rambert. C’est l’époque à laquelle j’ai commencé à travailler sur la reconfiguration des éléments dans l’espace et à intégrer un aspect visuel à mon travail.

Cette exposition à Londres est-elle une étape importante pour vous ?

Après trois ou quatre ébauches de projets qui n’ont jamais vu jour à Londres, cette exposition est effectivement une étape importante dans ma carrière. C’est un privilège pour moi d’être invité dans une institution londonienne.

Nadège Druzkowski

Céleste Boursier-Mougenot
The Curve, Barbican Art Gallery
Silk Street London
EC2Y 8DS
Tous les jours de 11 à 20 heures (22h le jeudi)
Entrée libre

YouTube vidéo ici

No comments: