A deux pas de Kings Cross, Kings Place, espace culturel dédié aux arts et à la musique, ouvre ses portes jusqu’au 26 février à Sophie Benson et Ornulf Opdahl, deux peintres qui puisent leur inspiration dans les paysages nordiques.
Beauté glacée des grands espaces et paysages enneigés : Sophie Benson et Ornulf Opdahl, tous deux à leur manière, nous font partager leur vision du Nord et son étrange attrait. Vanishing Point rassemble neuf toiles grands formats de Sophie Benson, dont la série Floating Island. Peintes avec de fines particules de pigments, rehaussés au graphite et à l’acrylique, la résonance des couleurs irisées transmet une sensation irréelle. Présentées sur de grands papiers aquarelles montés sur châssis, les toiles absorbent le spectateur dans leur intemporalité. Comme les daguerréotypes du 19ème siècle, elles rappellent des photographies qui s’écriraient avec de la buée sur un miroir…
De son côté, le norvégien Ornulf Opdahl décrit avec force les paysages de son pays natal. Mood Paintings of the North comprend un ensemble d’aquarelles et de toiles peintes à l’huile inspirées par les montagnes et les fjords scandinaves. De son studio sur l’ile de Godoy, côte ouest de la Norvège, il tire son inspiration de la beauté sauvage et de la lumière évanescente de la nature alentour. Sa palette, où prédomine le vert, l’ambre, le gris et le noir, transmet un sentiment d’imminence où seule la présence de points de lumière laisse deviner la trace de l’homme.
Un espace culturel aux multiples facettes
Les expositions à la galerie de Kings Place sont également l’occasion de découvrir diverses activités offertes plus largement par cet espace culturel. A deux pas de Kings Cross et partageant le bâtiment avec la rédaction du journal the Guardian, King Place propose non seulement un programme d’arts visuels mais dispose aussi d’une salle de concerts pour musique classique et jazz. Un programme de conférences hebdomadaires couvre également des sujets variés du théâtre, à la poésie en passant par les sciences. Enfin, un café et un restaurant avec vue sur le Regents Canal permettent de simplement prendre le temps de savourer le programme présenté.
Nadège Druzkowski
Kings Place, 90 York Way, London N1 9AG
Jusqu’au 26 février
Lundi - Vendredi 10 am - 6 pm
Samedi - Dimanche 12 midi - 6 pm
Entrée gratuite
Site : http://www.kingsplace.co.uk
Crédits Photos : Sophie Benson, The Woods ; Ornulf Opdah, Duronrossness Shetland, Kings Place
Crédits Photos : Sophie Benson, The Woods ; Ornulf Opdah, Duronrossness Shetland, Kings Place
No comments:
Post a Comment